horloge Lecture : 6 minutes

Qu’est ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est le plus complet des systèmes de sécurité domestique. C’est un dispositif capable de prévenir les cambriolages, les vols avec effraction ainsi que les incendies et les inondations domestiques grâce à l’installation de capteurs dans votre maison. Ces capteurs, reliés à une centrale, communiquent avec un Centre de Télésurveillance 24h/24 et 7j/7. Les capteurs les plus courants, détecteurs d’ouverture et détecteurs de mouvement, peuvent être associés à des capteurs plus élaborés comme le détecteur extérieur et/ou la caméra de vidéosurveillance. Découvrons les principaux capteurs utilisés dans le cadre d’une prestation de télésurveillance pour vous offrir la meilleure des protections.

Qu'est ce que la télésurveillance et quel est le matériel ?

1. La centrale : fonction et utilité

La centrale d'alarme

La centrale d’alarme a pour but de relier les différents détecteurs installés dans la maison afin de centraliser toutes les informations émises. La centrale les transmet ensuite au Centre de Télésurveillance qui traite le déclenchement d’alarme en quelques secondes.

Il existe plusieurs types de centrales d’alarme:

  • La centrale filaire où l’alimentation se fait par câbles et piles. Ces dernières permettent d’assurer le fonctionnement du système en continu, même en cas de panne électrique.
  • La centrale sans fil, et donc sans liaison électrique avec ses détecteurs, est alimentée par secteur ou batterie, et les capteurs connectés alimentés par batterie ou pile longue durée.

2. Le matériel de détection

Le détecteur de mouvement et le détecteur d’ouverture sont des éléments classiques qui permettent de surveiller les accès de votre habitation et de détecter toute intrusion. Ils peuvent être complétés par d’autres détecteurs : le détecteur de fumée ou la caméra de vidéosurveillance par exemple.

Le détecteur d’ouverture.

Le détecteur d'ouverture

Le détecteur d’ouverture s’installe sur une porte ou une fenêtre. Lors d’une effraction par l’une des entrées de la maison, le détecteur déclenche l’alarme. Un signal sonore retentit alors et le Centre de Télésurveillance est prévenu.

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement ou détecteur volumétrique permet de détecter immédiatement toute tentative d’intrusion dans la zone surveillée. Le Centre de Télésurveillance est ensuite averti et traite l’alerte. Le détecteur de mouvement est positionné et paramétré pour couvrir une pièce ou une zone précise.

Le détecteur de mouvement avec image

Le détecteur image avec image

Le détecteur de mouvement avec images, appelé aussi détecteur Visio Images possède des capteurs intégrés qui surveillent efficacement le champ de vision afin de détecter les mouvements. En cas d’intrusion dans la maison, le détecteur prend une série de photos.

Les images sont ensuite transmises au Centre de Télésurveillance et sur votre téléphone si le système d’alarme est relié à une application mobile. Afin de protéger au mieux votre vie privée, ce détecteur s’active seulement sur le déclenchement de l’alarme.

Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est installé près des zones sensibles pour prévenir des fumées toxiques déclenchées par une combustion. Il prévient les occupants grâce à sa sonnerie puissante et fonctionne en permanence et indépendamment du système d’alarme.

S’il est relié à la centrale d’alarme, l’alerte est donnée au Centre de Télésurveillance. Le détecteur de fumée connecté vous garantit la meilleure des protections, que vous soyez présent ou absent de votre domicile.

Le caméra

La caméra Torus

La caméra de surveillance peut être installée en complément ou à la place des détecteurs de mouvement avec images. En cas de déclenchement d’alarme, les vidéos permettent aux opérateurs du Centre de Télésurveillance d’effectuer une levée de doute plus rapide, et d’économiser du temps dans la prise de contact avec les Forces de l’Ordre.

Grâce à l’application mobile, les utilisateurs peuvent accéder au direct de la caméra, enregistrer des vidéos ou revoir les vidéos prises en cas de déclenchement. Un véritable outil qui apporte plus de confort et de sérénité aux personnes soucieuses de garder un œil ouvert à tout moment sur leur domicile.

3. Les instruments de commande

La télécommande

Télécommande du système d'alarme télésurveillé

La télécommande permet d’activer et de désactiver le service de télésurveillance. Son fonctionnement intuitif en fait un outil très facile d’utilisation. Elle permet également de déclencher une alerte si elle possède une fonction SOS. Enfin, c’est avec celle-ci que vous pourrez vérifier l’état de votre système d’alarme.

Le clavier

Clavier du système d'alarme télésurveillé

Le clavier déporté permet d’activer et de désactiver le système d’alarme. Des badges peuvent également être associés au clavier pour une utilisation simplifiée et un pilotage de l’alarme rapide sans avoir besoin de composer son code sur le clavier.

4. Le matériel de dissuasion

La sirène extérieure ou déportée

La sirène extérieure ou déportée

Installée à l’extérieur de la maison, la sirène extérieure permet de dissuader un cambrioleur avant qu’il n’entre dans la maison, et d’avertir plus facilement vos voisins en cas de déclenchement. Pour cela, la sirène émet des alertes sonores et plusieurs flashs lumineux.

Si la surface à protéger est relativement grande, la sirène déportée peut également permettre de s’assurer d’avoir un signal sonore, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans votre habitation : jardin, dépendances, étage…

Les équipements nécessaires à la bonne protection de votre habitat diffèrent selon la configuration de votre logement : en immeuble ou en maison privée, en ville ou à la campagne, avec un étage ou un sous-sol ou selon le nombre de fenêtres ou de portes… Seuls les conseils et l’installation par un expert sont en mesure, après audit, de vous garantir la sécurité la plus optimale.

Découvrir une entreprise qui propose de la télésurveillance près de chez vous : Protection 24

Les photos sur cette page sont non contractuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *